Travaux

Conseils pour réaliser une terrasse en caillebotis bois

Conseils pour réaliser une terrasse en caillebotis bois

Vous avez eu envie de meubler la terrasse de votre maison et de restructurer en même temps votre environnement de manière optimale. Et pour cela, vous avez opté pour une terrasse en caillebotis en bois. Sachez déjà que vous avez fait un excellent choix car il s’agit d’un matériau très esthétique et agréable. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’installation de cet élégant matériau d’ameublement.

Caillebotis en bois : qu’est-ce que c’est ?

Les caillebotis sont des dalles carrées pré-assemblées (généralement 50 x 50 cm) composées de plusieurs lattes de bois. Elles sont soit en bois naturel (chêne, teck, pin), soit en composite. La pose de dalles de terrasse en bois est très facile, même quand on n’est pas un expert en bricolage. Il suffit d’emboîter les dalles entre elles.

Les lames de terrasse sont accessibles à tous. Leur quadrillage donne un effet moderne et décoratif. Il est possible de choisir différents motifs pour vos dalles et de les alterner pour donner un effet damier à votre terrasse en caillebotis. Les caillebotis sont une alternative aux planches en bois. On trouve souvent des terrasses en bois avec des caillebotis en bord de mer où leur aspect en damier donne un air de vacances.

pose terrasse en bois

Les conseils pour la réalisation

Vous devez savoir qu’à moins d’être un grand bricoleur, il serait plus intéressant de solliciter l’expertise d’une société comme Piserchia à Fontaine L’eveque pour un travail plus efficace.

Emplacement

Choisissez un emplacement ensoleillé ou partiellement ombragé. Une terrasse caillebotis en bois placée en permanence à l’ombre risque de souffrir de l’humidité et du développement d’algues vertes. Une vue orientée au sud est idéale pour une terrasse de ce type. Les conditions très humides ou marécageuses doivent être évitées à tout prix.

Planification

Planifiez la terrasse à l’échelle, ce qui est facile à faire en utilisant du papier quadrillé, en gardant à l’esprit la taille standard des planches de terrasse que vous avez l’intention d’utiliser. Une terrasse en bois soigneusement conçue limitera le gaspillage de planches et de supports.

L’excès d’eau

La pluie peut toujours tomber et rester principalement sur votre terrasse si vous ne la construisez pas avec une pente ayant une taille conséquente. Veillez également à ce que les planches soient orientées dans le sens de l’écoulement de l’eau. Cela a l’avantage de rendre la terrasse moins glissante.

Fondations

Utilisez une vieille base en béton ou un patio inesthétique comme fondation. Il n’est pas nécessaire de l’enlever. Sur un sol mou, réalisez une fondation simple en utilisant des dalles. Vérifiez que le câblage et la tuyauterie existant sous le sol ne seront pas perturbés ou endommagés. Assurez-vous que le sol est de niveau dans toutes les directions à l’aide d’un niveau à bulle.

Mise à niveau des supports

Mise à niveau des supports

Mettez les supports à niveau avec de petites chutes de bois traité.

Construction

Utilisez un mètre ruban, une équerre et une scie à main pour couper les planches à la longueur voulue. Vous pouvez également utiliser une équerre en T et une scie à onglet pour les préparer aux bonnes dimensions. Pour éviter les échardes, manipulez le bois avec des gants résistants.

Assurez-vous que le matériau est correctement soutenu lorsqu’il est coupé à longueur. Vérifiez les diagonales du cadre à l’aide d’un mètre à ruban. Si le cadre est d’équerre, elles seront égales. Peignez toutes les extrémités coupées avec un produit de conservation ou un protecteur exclusif.

Fixation

Veillez à utiliser des vis adaptées à un usage extérieur et pré-percez les emplacements des vis avec une petite mèche pour éviter que les extrémités ne se fendent. Utilisez une petite coupe pour vous assurer qu’il y a un espace régulier entre chaque planche de terrasse.