Travaux

Guide et conseils avant de réaliser un béton lissé

Guide et conseils avant de réaliser un béton lissé

Réaliser un béton lissé lorsque vous n’êtes pas un professionnel peut s’avérer compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous donnons quelques conseils dans cet article. Lisez pour savoir ce que vous devez effectuer avant la pose du revêtement. 

Qu’est-ce que le béton lissé ?

Avant toute chose, il serait judicieux de présenter le béton lissé. Le béton lissé, contrairement au béton de construction que vous connaissez déjà sans doute, est un béton de décoration. Il ne s’agit donc pas d’un béton pouvant intervenir dans la construction d’un bâtiment. Ce produit sert généralement de revêtement pour sol. Il peut par exemple être posé sur du carrelage, sur du ciment ou encore sur du béton simple. 

Cette préparation est qualifiée de béton lissé, car après avoir été posée, elle offre un revêtement très lisse et donc un sol très beau. Par ailleurs, il convient de noter que le béton lisse se présente dans de différentes couleurs sur le marché et qu’il en existe même qui vous promettent un rendu luisant. 

Première étape avant la pose

Ces atouts font de lui un matériau de revêtement très apprécié. Vous pouvez vous rendre sur le site https://www.polychapbeton.be/entreprise-beton-lisse.php pour en apprendre plus sur les atouts du béton lissé. 

Première étape avant la pose : préparer le sol

 

Avant de réaliser votre béton lissé, il serait important de préparer votre sol à accueillir ce nouveau revêtement. Pour réussir votre opération de pose de béton lissé, vous devez obligatoirement vous assurer que votre sol est bien plat. 

En effet, lorsque le sol n’est pas parfaitement plat, une fois la pose effectuée, le rendu n’est pas très captivant. Des bosses disgracieuses apparaîtront sur le sol et bien d’autres inconvénients. Or un sol bien plat permettra à votre béton lissé d’adhérer correctement. Vous pourrez alors effectuer un bon revêtement. Par ailleurs, vous devez aussi retenir que le sol qui doit accueillir le revêtement en béton lissé doit être propre et complètement dépoussiéré. Cette action vous sera très bénéfique au cours de la pose. Mais ce n’est pas tout ! 

Pour réussir votre revêtement en béton lissé sans endommager les murs de votre pièce, il serait bénéfique de couvrir ces derniers. En effet, les éclaboussures qu’il peut y avoir au cours de la pose du béton lissé n’épargnent pas toujours les murs. Refaire une peinture après le revêtement de votre sol n’est sans doute pas ce que vous souhaitez. Nous vous recommandons ainsi de vous munir de rubans de masquages. Ces derniers seront disposés le long des murs qu’ils vont protéger contre les éclaboussures. 

préparer le béton lissé

En outre, pour arriver à bien poser le revêtement en béton lissé, il est recommandé de poser à l’intérieur de la pièce qui doit accueillir le béton des coffrages. Ces derniers vous permettront de poser votre béton lissé en respectant le même niveau dans toute la pièce tout en évitant que la préparation ne coule et n’aille partout. 

Deuxième étape avant la pose : préparer le béton lissé

Après avoir préparé votre sol, vous devrez préparer le béton lissé. Si vous disposez d’un kit, vous devez vous référer à celui-ci pour bien préparer le produit. Chaque élément du kit doit être utilisé comme il est recommandé.