Guides

Idées innovantes pour optimiser l’espace sous l’escalier

Idées innovantes pour optimiser l’espace sous l’escalier

Dans une petite maison, tous les recoins doivent être travaillés pour agrandir l’espace. Parmi les coins les plus faciles à optimiser, l’espace sous l’escalier se trouve en tête de position. En effet, les particuliers peuvent opter pour plusieurs solutions : bibliothèque, bureau, rangement, toilette, cuisine. Décryptage.

Un coin bureau sous l’escalier

La solution la plus courante pour optimiser l’espace sous l’escalier est d’y créer un coin bureau. D’ailleurs, un coin bureau est une véritable plus-value dans une petite maison. En effet, en plus d’apporter une fonction additionnelle au logement, dépourvu de cloison, c’est un bon argument de vente. De plus, la réalisation des devoirs, ou des tâches administratives est plus agréable et confortable sur un bureau, comparé à un coin sur la table de la cuisine. Faites appel à jeanpierrebauwens.be pour vous aider à concrétiser ce projet !

Une bibliothèque design et stylée

Optimiser l’espace sous l’escalier rime également avec une bonne organisation. Cet aménagement malin sous l’escalier est une excellente idée pour gagner en praticité. Selon l’emplacement de l’escalier, plusieurs types de rangements peuvent être posés sous l’escalier. À la quête d’une idée innovante pour optimiser les marches situées dans le salon ? La création d’une bibliothèque est une bonne solution. Il suffit de disposer les livres, les plantes, les cadres, les vinyles et les bougies pour rendre l’escalier un objet de déco design.

Un rangement situé à côté de l’entrée

L’espace perdu sous les marches peut également être aménagé en placard de rangement, ou en dressing. Pour ce faire, il suffit de mettre une barre de penderie en haut afin de poser les manteaux. Pour les chaussures, fixez des planches dans le bas afin de mettre des caisses. Pour y mettre les bonnets, les écharpes et les gants, il est conseillé d’installer des boîtes de rangement ou des paniers en osier. Grâce à ce rangement pratique, toute la famille trouvera facilement ses vêtements quand elle quitte la maison, et à leur retour.

Des toilettes sous l’escalier

Bien que l’on baptise avec distraction le toilette par « trône », un petit espace peut recevoir un tel privilège. Piqure de rappel : la surface minimale disponible sous les manches droites est de 2,40m², parfaite pour poser des toilettes. Dans plusieurs maisons en duplex, les toilettes se situent à l’étage. Cette solution évite les invités à monter les escaliers pour une envie pressante. D’ailleurs, cette astuce est fortement recommandée pour une famille constituée de plusieurs personnes, avec des enfants.

Une cuisine sous l’escalier

À la recherche de la meilleure façon pour optimiser l’espace sous l’escalier droit ? Pourquoi ne pas y aménager une cuisine en L, ou en I. Cette variété d’aménagement est omniprésente dans les « tiny houses », ou dans les petits logements retravaillés par un architecte d’intérieur. L’idée est d’étudier et de bien agencer la maison pour éviter de perdre un millimètre de surface. De plus, grâce à cette cuisine sous le pan de mur, la maison sera plus grande.