Guides

Quelques conseils pour installer une clôture pour chevaux

Quelques conseils pour installer une clôture pour chevaux

Pour entourer ou fermer un pré ou un paddock, il est indispensable de choisir une clôture solide, fabriquée avec du matériel de qualité. Même si la pâture est entourée d’une clôture naturelle comme celle qu’offrent les haies massives ou les arbres très touffus, elle n’est pas suffisante pour empêcher vos chevaux de s’échapper.

Une bonne clôture doit donc être capable de protéger et sécuriser vos bêtes et les empêcher de se blesser dans leur déplacement. Par ailleurs, elle doit être identique à un mur transparent et infranchissable. 

Mais quels sont les conseils à suivre pour l’installation d’une clôture pour chevaux ? Quelle est la réglementation des clôtures pour chevaux ? C’est la réponse à ces différentes questions que nous verrons dans la suite de notre article. 

Quels sont les conseils à suivre pour l’installation d’une clôture pour chevaux ?

conseils à suivre pour l’installation d’une clôture pour chevaux

Il existe de nombreux conseils que vous devez suivre pour faire l’installation d’une clôture pour vos chevaux. Les éléments importants à tenir compte sont les suivants :

  • Votre clôture doit obligatoirement être bien visible pour vos chevaux. Ces derniers ont l’habitude d’utiliser leur vision pour s’orienter, c’est pour cette raison qu’elle doit posséder des barres transversales, ou des rubans électriques bien visibles.
  • Vous devez toujours avoir une clôture en bon état, sans poteaux détachés ou barres transversales qui s’écoulent. Car si l’un de vos chevaux décidait de s’échapper, il passerait certainement dans une zone où la clôture est en mauvais état.
  • Par ailleurs, évitez de former des angles aigus dans l’installation de votre clôture. Les chevaux ont en effet l’habitude de se frotter contre la clôture et de pareils angles pourraient les blesser gravement.
  • En outre, évitez d’installer des fils barbelés sur votre clôture. Les chevaux étant des bêtes très curieuses, ils aiment en général faire passer leur tête au-dessus de la clôture. Ils courent donc le risque de se blesser gravement en entrant en contact avec les fils barbelés.
  • Evitez aussi de faire une clôture en grillage, car vos animaux auront du mal à repérer les mailles du grillage et risquent de s’y emmêler. 
  • Enfin, vous devez éviter les nœuds sur les fils électriques. Ces derniers peuvent provoquer une perte de courant ce qui peut rendre la clôture moins efficace. De ce fait, les fils doivent toujours être bien tendus.

Pour recevoir de bons conseils pour l’installation d’une clôture pour vos chevaux, vous pouvez faire appel à Horse facilities

Quelle est la réglementation des clôtures pour chevaux ?

réglementation des clôtures pour chevaux

Pour la réalisation d’une clôture pour chevaux, il est indispensable de se référer à :

  • La réglementation du Code rural qui définit les dispositifs généraux en rapport avec la protection et le respect de l’animal (article R-214-17 et article R-214-18 du Code rural) ;
  • L’article A.322-125 du Code du sport qui a rapport aux matériaux de construction des clôtures qui doivent être fabriqués de telle manière qu’ils ne soient pas une cause d’accident.

Il faut souligner qu’il n’y a aucune règle particulière concernant la hauteur, la forme ou la nature des clôtures pour chevaux.