Travaux

Tubage de cheminée : les travaux à réaliser au préalable

Tubage de cheminée : les travaux à réaliser au préalable

Votre système de chauffage est au ralenti ? Vous disposez d’une cheminée à foyer fermé, d’un poêle ou d’un insert ? Dans l’un ou l’autre de ces cas vous devez nécessairement réaliser un tubage. Alors pour procéder à un tubage de qualité, il est important de réaliser des travaux préalables Nous vous exposons dans la suite de cet article, les travaux à réaliser avant le tubage de cheminée.

Tubage de cheminée : un travail qui nécessite l’intervention d’un professionnel

On recommande souvent de faire appel à un professionnel du tubage pour la réalisation des travaux de tubage à cause de la complexité de cette opération. En effet, avant de procéder au tubage de cheminée, le professionnel doit d’abord étudier la configuration des lieux, et faire un diagnostic de l’état de la cheminée. 

C’est en effet en fonction de l’analyse de ces détails, qu’il déterminera le type de tubage adapté à réaliser. Si vous êtes à la recherche d’un expert en tubage cheminée pour la réalisation des travaux de qualité à un prix abordable, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.dtcheminox.be/.

Que faire avant de réaliser des travaux de tubage de cheminée ?

Que faire avant de réaliser des travaux de tubage de cheminée

Après avoir étudié l’état des lieux, la réalisation de certains travaux peut être obligatoire pour réaliser un travail durable et de qualité. Il s’agit des travaux de maçonnerie, de ramonage et de vacuité. 

Les travaux de maçonnerie

Les travaux de tubage de cheminée doivent être réalisés sur un conduit en bon état. Ainsi, lorsque le conduit existant n’est pas suffisamment stable, il faudra couronner les souches. Cette opération se fait à travers l’installation d’un chapeau de cheminée qui permet d’éviter la survenance des feux de cheminée et d’améliorer le tirage. 

Pour son installation, il est important de bien choisir son chapeau de cheminée en fonction de ses besoins. Il existe plusieurs types de chapeaux de cheminée. Il faudra choisir entre le chapeau au pare-pluie, le chapeau Meidinger, le chapeau Napoléon, le chapeau extracteur et le chapeau à lamelles qui ont tous leur particularité. 

L’installation de ce chapeau ne doit pas être fait ni trop haut, ni trop près du conduit pour éviter l’infiltration des eaux de pluie ou une mauvaise qualité de tirage. 

Les travaux de ramonage 

Les travaux de ramonage 

La réalisation des travaux de ramonage est incontournable avant de procéder au tubage de cheminées. Il est donc obligatoire d’éliminer toutes les traces de suie, et d’autres déchets présents dans le conduit. Ensuite, il faudra laisser sécher le conduit pendant un moment surtout en cas de condensation avant de débuter les travaux de tubage. 

Les travaux de vacuité

Une inspection du conduit doit être effectuée avant de procéder à la réalisation du tubage. Cette inspection permet de vérifier si le conduit est vide et qu’il présente un diamètre suffisant pour favoriser la réalisation du tubage. 

Après avoir fait tous ces travaux, vous pourrez être sûr que la réalisation de votre tubage sera une réussite et qu’il vous sera utile sur le long terme.