Un projet de construction passe impérativement par l’achat du terrain. Mais encore, faut-il trouver le terrain parfait et avoir une notion pour ne pas se tromper et pour mener à bien son projet. Il existe quelques critères qu’il faut tenir en compte pour l’achat d’un terrain. De même, il existe des pièges à prendre conscience et à éviter.
Choisir le type de terrain
On distingue deux types de terrain qu’on peut choisir. Il y a ce qu’on appelle terrain en lotissement. Il s’agit de terrains morcelés aménagés, promus et vendus par des promoteurs en lotissement. Avec cette option, on profite de certains avantages notamment d’un terrain déjà viable, aménagé et prêt à bâtir. La petite limite de ce genre de terrain, c’est l’obligation de se soumettre à des conditions et des normes en termes de construction. Notamment le respect d’une certaine uniformité.
D’un côté, on a le terrain isolé, comme son nom l’indique, c’est une parcelle de terrain. Il revient totalement au client ensuite la liberté de choisir le type de construction qu’il veut faire ainsi que l’aménagement. Le point négatif, c’est éventuellement certains travaux de remise en état et les études de viabilité du terrain. D’autant que si le terrain est promu et vendu par un particulier. En effet, certaines agences font faire ces expertises avant même de vendre le terrain.
Le choix de l’emplacement
C’est aussi une étape importante pour l’achat d’un terrain. Non seulement cela considère la qualité du quartier notamment les proximités, mais c’est aussi important dans la qualité du sol et la solidité du terrain. En effet, cela va sans dire que certains terrains sont plus fragiles que certains terrains sont plus à même à recevoir des constructions que d’autres.
Comme soulevé plutôt, l’emplacement considère la qualité du futur logement. En effet, cela inclut les commerces à proximité ou les institutions financières ou encore les écoles. Outre cela, il faut aussi tenir compte du plan, c’est-à-dire la distance entre le terrain et la route principale. Sans oublier l’orientation du terrain notamment son exposition au soleil et au vent, mais aussi la qualité de l’environnement en voisinant.
Choix de la configuration
Il faut également tenir compte de la configuration du terrain. L’ampleur et l’envergure des travaux à effectuer en dépendent considérablement. En effet, plus il y a des pentes, plus il va y avoir de travaux de remise en état et de redressement. Dans le cas d’un terrain en lotissement, prendre en compte de la distance entre les logements. Il en est de même pour la délimitation du terrain notamment quand il s’agit d’un terrain indépendant.
Un autre point important, la nature du sol doit faire l’objet d’une grande considération. À titre d’exemple, les meilleurs types de sols pour une construction sont le sol rocheux ainsi que le sol constitué de sables. Au contraire, le sol argileux laisse à désirer encore moins un sol dont la nappe fait défaut. Aussi faut-il tenir compte de ce qui se trouve sous la construction. D’ailleurs, il est conseillé de consulter un expert pour étudier le sol avant toute construction.