Investissement

Capacité d’emprunt : le mode de calcul

Capacité d’emprunt : le mode de calcul

Si l’on décide d’avoir recours à l’emprunt pour financer son projet immobilier, il est important de connaître sa capacité d’emprunt. Cela permet de déterminer le budget nécessaire pour le projet ainsi que le montant qu’on peut emprunter à la banque. Quelques critères sont importants et méritent d’être connus pour l’obtention de ce prêt.

Le calcul

D’abord, il faut calculer le taux d’endettement. Cela consiste à constater le revenu du foyer et de faire la confrontation avec les charges. Ceci dit, cela permet de voir si le foyer peut toujours financer son quotidien même en souscrivant à un prêt, et sans que cela n’affecte le niveau de vie. De plus, pour le calcul, il faut intégrer toutes les sources de revenus notamment avec assurances. En revanche, les types de fond comme les allocations familiales ne sont pas considérés.

En outre, on doit intégrer toutes les dépenses et les charges du ménage. Cela inclut éventuellement le loyer, les charges de consommation, les mensualités de remboursement s’il y en a, les pensions alimentaires, etc. Par la suite, on a ce qu’on appelle la capacité à vivre. Il s’agit du montant restant à la disposition du foyer après que toutes les dépenses aient été enlevées. On ajoute à cela le taux d’endettement pour enfin déterminer la capacité d’emprunt.

Conditions d’obtention de prêt

Bien évidemment, le calcul est indispensable à la banque pour constater si le client est en mesure de rembourser ses dettes ou non. Il est donc à noter que le taux d’endettement pour pouvoir souscrire à un prêt est de 33 % en général. En général, car il y a des exceptions. En fait, la banque prend aussi en compte le reste à vivre. Ceci dit, si le foyer se retrouve avec un reste à vivre très confortable, la banque peut faire des exceptions et aller légèrement au-delà de ce taux.

Par ailleurs, toujours en prolongement de cette optique, le reste à vivre est déterminé par la banque. Notamment de 600 à 1 000 euros pour les célibataires. Pour les couples sans enfants, le reste à vivre doit être compris entre 750 et 1 000 euros, mais ne peut pas dépasser ce chiffre. Enfin, pour un foyer avec enfants, il faut compter 150 euros à 400 euros de plus pour chaque enfant.

Possibilité d’augmenter la capacité d’emprunt

Il y existe une solution alternative si l’on souhaite augmenter sa capacité d’emprunt. En effet, on peut regrouper tous les prêts en cours en un seul prêt. Ainsi, peut-on gagner en termes de temps. C’est-à-dire que la durée de remboursement peut être rallongée ainsi que le montant. Cela est possible, car les mensualités ne sont pas très conséquentes et le taux d’endettement diminue.

Il y a également un moyen d’augmenter le reste à vivre. Cela consiste à souscrire à deux prêts au lieu d’un. En effet, de cette manière, le taux diminue significativement. L’argent à disposition augmente sans pour autant être pressé en termes de mensualité. Cette diminution de la mensualité augmente systématiquement le reste à vivre.