Guides

Comment bien choisir votre entrepreneur en construction ?

Comment bien choisir votre entrepreneur en construction ?

Pour un particulier, il est difficile de se retrouver parmi de très nombreuses entreprises de construction disponibles. Parfois, il y a tellement d’offres, que vous aurez du mal à décider sur celle à qui vous confierez votre projet. Pour cela, il faudra fixer quelques critères de choix. Vous devriez également voir de près quelques indices de fiabilité.

Opter pour une entreprise de construction fiable

Une entreprise de construction fiable apporte surtout des preuves de ses réalisations. Elle est en mesure de vous fournir une liste d’anciens clients satisfaits. Normalement, les coordonnées de ces références sont disponibles dès la demande de devis. Par ailleurs, vous devriez solliciter des avis sur de tierces personnes. Le bouche-à-oreille a encore toute sa place dans le secteur du bâtiment. Cela implique que vous devez choisir parmi les prestataires locaux. Si vous êtes en Wallonie par exemple, vous devriez trouver le bon entrepreneur à Namur ou dans une autre ville de la région. Prenez le temps de vous informer directement sur terrain. Cela dit, la consultation des sites vitrine et des exemples de réalisation publiés pourra aussi vous faciliter la tâche. La fiabilité peut être prouvée par une reconnaissance. L’entreprise de construction digne de confiance pourra détenir des labels ou des certifications en tout genre.

Privilégier un entrepreneur offrant de bonnes garanties professionnelles

Toute entreprise de construction doit souscrire à une assurance professionnelle. Le minimum serait la garantie décennale. La responsabilité de la société est couverte pendant les 10 premières années qui suivent la livraison. Ainsi, si jamais le bâtiment s’écroule ou présente des vices constatés, la compagnie prend le relais. Elle paie les dépenses occasionnées par le sinistre. Ce dispositif épargne de nombreux désagréments. Il permet aussi d’éviter les conflits. Dans la plupart des pays européens, l’assurance décennale est obligatoire pour toute entreprise de construction légalement constituée. Cela expose à une amende de 75 000 euros ainsi qu’une peine d’emprisonnement lorsqu’un dégât survient. Ce serait également très bien si le prestataire peut offrir d’autres garanties. Il doit par exemple intervenir si jamais un problème relatif au bâtiment arrive dans les 24 mois qui suivent l’achèvement des travaux.

Ne pas oublier de comparer les différents devis

Il est important de demander et comparer plusieurs devis de construction. Cela permet de trouver la meilleure offre qui ne sera pas forcément la moins chère. Le délai d’exécution peut changer d’un prestataire à l’autre. La manière de réaliser le projet compte également. Certains professionnels vont chercher à prendre un raccourci et faire de petites économies. Ce qui permet de réduire les coûts, mais comporte parfois quelques risques. Quoi qu’il en soit, si le montant annoncé est en dessous du budget que vous avez prévu, c’est mauvais signe. D’ailleurs, les meilleurs professionnels du bâtiment préfèrent davantage se conformer aux réglementations en vigueur. Le prix est plus cher, mais vous avez la certitude d’avoir de respecter les normes en matière de construction. L’existence d’un document technique unifié ou DTC permet de faire fonctionner l’assurance. Puis, le cahier des clauses donne davantage de détails sur l’éventuel contrat entre le maître d’ouvrage et l’entreprise BTP.

Post Comment