Travaux

Du grenier au loft : Pas aisée, mais possible !

Du grenier au loft : Pas aisée, mais possible !

L’on ne peut nier qu’avoir un espace supplémentaire, habitable est une véritable opportunité à ne pas rater. Heureusement, bon nombre d’entreprises se spécialisent dans les aménagements qui rendent les travaux moins anodins et à des prix très concurrentiels. Aujourd’hui, faisons le point sur la transformation d’un grenier en loft. Un atout pour recueillir toute la famille et même des convives, vous n’êtes pas singulier à souhaiter un grenier habitable.

Étape 1 : Définir si le grenier est aménageable

Pour qu’un loft puisse être aménagé au sein de votre grenier, il faudrait qu’il puisse répondre à bon nombre de critères. Le premier est celui de disposer d’assez d’espace de sous plafond qui est à la hauteur humaine soit au moins 1.80 m au milieu de la charpente. Puis qu’il ait une pente minimum à 30° où celle idéale est de 45°. Finalement de penser aux enchevêtrements de la charpente qui consomme parfois une partie considérable du grenier. Au cas où votre grenier ne respecte pas certains de ces critères, il faudra penser à faire des travaux pour surélever le toit et à demander conseil auprès d’un expert comme la société de rénovation dans le Brabant Wallon. À noter que le loft doit inclure meubles et fréquentation, c’est pourquoi il faut songer à renforcer le plancher pour qu’il puisse supporter ces charges.

Étape 2 : Dresser un plan d’aménagement

Un grenier transformé à un loft doit remplir certaines conditions. En dehors des aménagements classiques, il faut prévoir des travaux d’isolations acoustiques et thermiques. Créer des ouvertures pour amener la lumière naturelle à l’intérieur et pour assurer le renouvellement de l’air. Mais également de prévoir les conséquences d’une surélévation, s’il est nécessaire, notamment sur le plan administratif. En effet, rappelons que tout travail modifiant la surface habitable d’une maison, une extension requiert parfois des permis de construire ou du moins une déclaration de travaux au préalable.

Étape 3 : Réaliser l’aménagement proprement dit

L’isolation est l’étape qui démarre dans l’aménagement d’un grenier. Faite de l’extérieur, l’isolation s’avère être plus compliquée et couteuse, lequel nécessite parfois de déloger une partie du toit. Quant à une isolation intérieure, il faut penser à un empiètement de l’isolation aux surfaces habitables, mais est cette fois plus facile à entreprendre. Du côté de la création d’une fenêtre, toucher la toiture est plutôt délicate, on recommande fortement de passer par un pro. Et finalement pour le sol, le calcul de charge est important, au cas où il s’agit d’un plancher en bois, le soin est de mise et il ne faut pas hésiter à changer les parties défectueuses lesquelles impliquent de déshabiter la pièce sous-jacente.

Étape 4 : Chauffage et électricité du loft

Avoir un grenier habitable en loft est la meilleure option de recourir naturellement à une bonne isolation, les travaux liés aux chauffages seront alors minimes, vous pourriez par exemple opter pour une solution de chauffage d’appoint ! Quant à l’électricité, des simples luminaires peuvent s’y inviter étant donné qu’à la longueur de la journée, la fenêtre est largement suffisante et que parfois le loft est destiné pour une chambre à coucher.