Travaux

Quelques informations intéressantes sur la maison bioclimatique

Quelques informations intéressantes sur la maison bioclimatique

En d’autres termes, une maison bioclimatique est une maison écologique, et qui a une meilleure emprunte sur la planète. Cela concerne la consommation d’énergie, mais cela peut aussi aller bien au-delà. Encore faut-il comprendre ce concept et voir en quoi cela consiste.

Définition d’une maison bioclimatique

Il s’agit d’une construction conçue particulièrement pour limiter la consommation d’énergie d’un foyer. En effet, tout a été calculé dans le moindre détail afin de pouvoir exploiter toutes sources d’énergie naturelle possibles. C’est donc une maison soucieuse de son environnement et qui puise toutes ressources dans cet environnement en question.

Parmi les détails qui font la différence dans la construction d’une maison bioclimatique, on distingue l’étude de la pente de la maison. Elle doit être en fonction du souffle du vent. De plus, ce type de construction privilégie les rayons de soleil ainsi que la lumière naturelle, c’est pour cela que l’orientation doit être vers le sud et les baies vitrées sont très utilisées. Par ailleurs, l’énergie solaire est plus qu’exploitée dans ce type de maison grâce aux installations de panneaux solaires.

L’établissement d’un plan de maison bioclimatique

Il faut respecter certains critères pour la construction de ce genre de maison à commencer par la forme de la maison. D’une manière générale, la maison doit avoir une forme plutôt carrée. L’augmentation de la surface habitable se fera donc en superposant des étages, mais pas en augmentant la déperdition du sol. De plus, la construction doit être compacte.

En ce qui concerne l’orientation, comme mentionnée plutôt, elle doit être vers le sud. Aussi faut-il limiter les ouvertures vers l’ouest ainsi que le nord. Cela permet de gagner le plus d’énergies solaires. De plus, veiller à ce qu’il y ait un genre de store pour éviter le coup de soleil en saison estivale ainsi que le grand froid pendant l’hiver.

Isolation et ventilation

Le bois est l’élément phare d’une maison bioclimatique. Cela est dû à sa capacité d’isolation importante ainsi qu’à sa légèreté. Dans le même type, on opte également pour la terre ainsi que la brique. De plus, il est conseillé de privilégier l’isolation par l’extérieur, car c’est plus efficace que l’isolation intérieure. Le placo et le parpaing sont cependant déconseillés, car ils ont une très faible capacité d’isolation.

Par ailleurs, il faut penser à une bonne ventilation en limitant au maximum le chauffage, mais en optimisant plutôt un système à double flux. Ceci dit, l’air de l’extérieur va être réchauffé par toute la chaleur récupérée à l’intérieur de la maison. C’est comme le système du puits au Canada. Cela permet d’avoir de l’air frais pendant l’été et avoir de la chaleur pendant l’hiver.

En termes d’eau, une maison bioclimatique exploite toute source d’eau, notamment l’eau de pluie. De plus, l’installation d’un panneau solaire est plus qu’indispensable dans ce genre de maison. C’est aussi efficace aussi bien pendant la saison estivale que pendant la période d’hiver. De plus, on peut aussi profiter de cette énergie par rapport à l’électricité en l’utilisant en complémentarité avec la source d’électricité habituelle.