Travaux

Tout savoir sur les travaux de démolition

Tout savoir sur les travaux de démolition

En matière de travaux publics, vous faites parfois référence à la construction et à la réhabilitation. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans certains chantiers, il est indispensable de procéder à une démolition des biens immeubles afin de pouvoir en construire une autre. Cependant, tous travaux sont soumis à des procédures obligatoires avant qu’ils soient entamés.

Les procédures de démolition

Un projet de démolition doit se préparer au moins deux mois à l’avance. Cela fait allusion surtout à la paperasse administrative. Effectivement, comme les travaux de construction, la déconstruction d’un bâtiment est aussi soumise à des réglementations strictes en matière de bâtiments et travaux publics. Allez sur vth-group.be pour avoir plus d’idées sur le sujet. La première étape consiste alors à déposer auprès de la commune de la ville, une demande de démolition suite à laquelle sortira un permis de démolition. À ce propos, il vous faut compter dans les deux mois entre la déposition de la demande et l’obtention du permis.

Suite à cela, vous pourrez désormais faire appel au service des experts en BTP. Effectivement, la démolition nécessite l’utilisation d’engins professionnels et adaptés aux travaux. Aussi, faut-il employer des techniciens experts en la matière afin de garantir la sécurité des biens voisins ainsi que des cohabitants. Toujours dans l’optique de la sécurité, il est obligatoire de baliser le lieu avec des bandes sécuritaires afin que personne ne puisse circuler aux environs du bâtiment à démolir.

Puisque les travaux de démolition sont régis par des lois liées aux travaux publics, la loi exige qu’avant le début du chantier, le bâtiment en question doit être désamianté, déplombé et curé. Après démolition, le lieu doit aussi faire l’objet d’un nettoyage afin de déplacer les gravats.

Pour vous faciliter la tâche, il est important de choisir un prestataire polyvalent en BTP, qui pourra assurer en intégralité tous les travaux liés à la démolition en amont et en aval.

L’aspect technique de la démolition

Effectivement, démolir un bâtiment n’est pas une tâche facile à exécuter. Au-delà des engins et des techniciens que vous voyez sur le lieu, des calculs de précisions et des études de faisabilité technique ont été effectués par des ingénieurs, afin de choisir la meilleure technique de démolition à adopter. De cette étude ressort la meilleure technique tout en tenant compte de la situation de l’immeuble. Cette dernière dépend de plusieurs facteurs comme la surface occupée, la hauteur, l’existence de branchement électrique et surtout de la situation géographique du bâtiment.

En général, les experts adoptent le système de dérasement lorsque le bâtiment est implanté dans un milieu urbain. De ce fait, la démolition se fait du haut vers le bas.

Par contre, si le bâtiment se situe dans un milieu rural, ils ont tendance à utiliser le système d’explosion.

En général, la démolition est un acte très délicat qui ne peut se faire sans la contribution des experts en bâtiment et travaux publics. À cet effet, il est important de s’assurer de la sécurité des biens aux alentours, des voisinages ainsi que de la sécurité des techniciens exécutant les travaux de démolition.